“Renverser la table” de Victoire Tuaillon

Renverser la table de Victoire Tuaillon

***

Ça parle de quoi ? Dans Renverser la table, Victoire Tuaillon propose des solutions concrètes à engager pour créer un monde meilleur, « cultiver ses plaisirs sans nuire à personne, apprendre à se défendre et à aller bien dans un monde qui va mal sans jamais mettre la tête dans le sable. » 

On trouve quoi dans ce podcast ? Des révoltes + du féminisme + de la culture + de la joie de vivre + des entretiens fouillés et réjouissants + une parole directe pour une action directe.

Renverser la table de Victoire Tuaillon avec Alice Zeniter, épisode 1 “Comment écrire de nouveaux récits”.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Victoire Tuaillon est journaliste et c’est la deuxième papesse du podcast en France dont je vous parle ici (l’autre c’était Charlotte Bienaimé avec Un podcast à soi). Victoire Tuaillon, on la connaît depuis 2017 (presque 10 ans) car c’est elle qui a créé et animé pendant des années Les Couilles sur la table et Le Cœur sur la table, deux podcasts incontournables consacrés aux masculinités et à l’amour, depuis publiés en livres (ici et ). Elle revient en 2025 avec quatre nouveaux projets (on la soupçonne hyper-active sur les bords) : un ciné-club avec Mk2, une maison d’édition appelée « Les Renversantes » et deux podcasts, Et parfois on gagne avec Arte Radio et Renverser la table, sur lequel j’ai décidé de mettre un coup de projecteur aujourd’hui. Renverser la table est un podcast qui nous invite à la lutte dans la joie et l’endurance. Dans des épisodes très facile d’écoute, Victoire Tuaillon invite des personnalités qui vont proposer, tout au long d’une conversation à bâtons rompus claire et sans langue de bois, des solutions concrètes à des problématiques qui semblent insurmontables : comment faire peur aux riches ? Comment s’informer sans s’intoxiquer ? Comment résister sans se décourager ? Comment en finir avec la domination des adultes ? Comment discuter avec ses proches séduits par le Rassemblement national ? Dans d’autres épisodes encore, plus courts, plus directs, Victoire nous parle, seule, de ce qui la touche intimement, de son parcours personnel : pourquoi elle a arrêté de fêter Noël en famille, ou pourquoi elle est obsédée par le rangement ou encore pourquoi elle a préparé un sac d’urgence. C’est à la fois intime et politique, ça vise toujours juste.

Dans une langue limpide et franche, qu’elle déploie aussi en blog et en newsletter, Victoire Tuaillon et ses invité·es (des personnalités de la culture, du journalisme, de la politique) nous aident à y voir clair dans notre monde sombre : oui, il y a encore des raisons de lutter, non, tout n’est pas perdu. Il ne faut surtout pas se décourager, car un autre monde, un monde dans lequel la joie, la camaraderie, la bienveillance et la liberté sont des réalités tangibles. Ce monde-là il faut y aspirer avec ardeur car ce monde-là est encore possible. L’écoute de Renverser la table le rend de plus en plus proche et de plus en plus atteignable. 

Renverser la table de Victoire Tuaillon avec Lumir Lapray, épisode 13 “Comment discuter avec des proches séduits par le RN”.


Comment écouter ce podcast ? Sur le site de Renverser la table, sur Apple Podcast, Spotify et sur toutes les plateformes de podcast… Merci à Corentin qui m’a recommandé ce podcast !


La fiche d’identité du podcast : Renverser la table, un podcast pensé, écrit, réalisé et produit par Victoire Tuaillon, 13 épisodes d’une durée de 11 minutes à 1h14, depuis 2025 — en cours.

Suivant
Suivant

S’inscrire sur les listes électorales