S’inscrire sur les listes électorales
S’inscrire sur les listes électorales
***
Qu’est-ce que c’est ? Pour voter, vous devez être inscrit·e sur les listes électorales. Si vous vivez en France, vous devez vous inscrire sur la liste électorale d'une mairie. Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire soit sur une liste électorale consulaire, soit sur la liste électorale d'une mairie.
Comment y accéder ? Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection + être Français·e ou ressortissant·e d’un pays de l’Union Européenne + jouir de ses droits civils et politiques (les personnes détenues en prison peuvent voter selon certaines modalités).
Qu’est-ce que j’en pense ?
C’est indispensable ! Pour pouvoir voter il est obligatoire d’être inscrit·e sur les listes électorales de sa commune ou de son arrondissement. Le vote est un outil imparfait mais il n’en est pas moins nécessaire et redoutablement efficace dans certains cas. Alors, en parallèle d’une préparation à la révolution et de l’avènement de la Sixième République, utilisons le vote comme outil démocratique. Par ailleurs, ce droit démocratique indispensable a été acquis de haute lutte grâce à toustes celleux qui n’étaient pas, pendant très (très) longtemps, concerné·es par le suffrage « universel » (i.e. les femmes, les personnes racisées, les mineurs de moins de 21 ans — on repassera pour le droit de vote des enfants et des étranger·es) alors ça serait dommage de s’en priver : hommage et femmage aux Suffragettes et à tous les autres aficionado·as du vote qui ont combattu et qui se battent encore farouchement pour l’obtention de ce droit.
C’est très simple ! Ça se fait en 3 étapes. Avant toute chose, étape 1 : vérifier son inscription avant de se lancer via les services en ligne en cliquant ici. Vous pourrez ainsi voir si vous être déjà inscrit·e, et si oui retrouver votre bureau de vote et votre numéro d’électeur·ice. Ensuite, et si vous n’êtes donc pas déjà inscrit·e, étape 2 : choisir votre méthode d’inscription entre les trois options disponibles. Si vous choisissez de vous inscrire en ligne cela se fait via le service officiel de demande d’inscription en cliquant ici. Armé·e de votre justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport, valide ou périmé·e depuis une certaine période, c’est tout expliqué ici) et de votre justificatif de domicile (facture, quittance de loyer…) de moins de 3 mois ou d’une attestation d’hébergement accompagnée de la pièce d’identité de l’hébergeant·e, remplissez le formulaire, joignez-y les pièces demandées via FranceConnect et envoyez la demande, vous recevrez un accusé de réception. Si vous choisissez de vous inscrire en mairie (ou auprès de votre consulat si vous êtes un·e Français·e de l’étranger), il faut vous présenter au guichet de celle-ci, avec vos pièces justificatives (justificatif d’identité + justificatif de domicile + le formulaire CERFA fourni sur place). Si vous choisissez de vous inscrire par courrier, il faut envoyer un formulaire CERFA et les pièces justificatives qui y sont listées à votre mairie de rattachement. Enfin, étape 3 : vérifier l’inscription, quelques temps (jours ou semaines) après la demande, sur le site officiel ou en contactant directement la mairie.
C’est maintenant ! Les prochaines élections qui arrivent sont les municipales, avec un premier tour se déroulant le dimanche 15 mars 2026 c’est-à-dire dans 66 jours à l’heure où je publie cet article ! Vous avez jusqu’au mercredi 4 février en ligne et le vendredi 6 février en mairie pour vous inscrire sur les listes électorales (selon les modalités exposées sur le site du gouvernement). Il n’y a donc pas de temps à perdre. Lors de ces élections, on votera pour des équipes municipales qui seront en poste pendant 6 ans (6 ans c’est beaucoup) et feront office d’antichambre et de thermomètre aux élections présidentielles de 2027 (l’année prochaine) (c’est dans pas longtemps du tout). Pour être en mesure d’user de son pouvoir de décision à l’échelle locale — qui est l’échelle de notre quotidien, celle qui agit le plus fortement sur notre vie de tous les jours — il est indispensable de participer par le vote, et a fortiori d’être inscrit·e sur les listes électorales. Alors aux urnes et surtout à nos ordinateurs / documents CERFA !