“Déborder Bolloré” — ouvrage collectif
Déborder Bolloré, ouvrage collectif, coédition collective, 2025.
Déborder Bolloré, faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre — ouvrage collectif
***
Ça parle de quoi ? Déborder Bolloré fait le bilan de la toute-puissance de Vincent Bolloré dans le monde du livre, et appelle à la résistance et à la lutte face à l’empire du milliardaire et à son « combat civilisationnel ».
On trouve quoi dans ce livre ? Des articles écrits par des personnalités du monde du livre et de la culture + des textes précis et sourcés + un cri d’alarme + des outils pour mieux lutter contre le fascisme + le rappel nécessaire qu’un livre peut être un instrument de lutte mais aussi une arme.
Extraits choisis
« Si collectivement nous ne prenons pas le temps de réfléchir à ces questions complexes de rémunérations et de visibilité, un risque plus grand nous attend avec impatience, celui de ne plus avoir le choix. Parce qu’une fois que les tenants de l’ultralibéralisme seront les seuls vendeurs de livres, que les éditeurices indépendant·es et engagé·es ne tiendront plus le coup et que les auteurices qui ont vraiment quelque chose à écrire seront fatigué·es de le faire gratuitement, qu’est-ce que cela donnera d’après vous ? Un monde où celleux qui ont le pouvoir économique détiendront sans grand effort le pouvoir culturel. Ce pouvoir-là, littéraire, cinématographique, musical, ce pouvoir du divertissement est politique. Il porte en lui seul toute l’évasion, toute la liberté, toute la force d’émancipation des dynamiques d’oppressions. Si ce pouvoir est détenu par le fascisme, alors, la culture sera fasciste. »
« Déborder, depuis une position de libraire engagée », Soazic Courbet
***
« Pour produire du commun et pouvoir vivre ensemble, pour appréhender le monde complexe et changeant dans lequel nous vivons, nous avons besoin de pensées qui viennent de partout dans le monde et de différentes manières de les produire. Ce qui veut dire lire des voix qui viennent d’ailleurs, qui ne sont pas dans le régime impérialiste, pro-capitaliste, dominant, colonial. Parce que quelque part, les solutions et les récits que portent ces voix nous permettent de comprendre ce monde-là. »
Entretien avec Pascale Obolo
***
« Face à Bolloré et à ses amis, c’est une tâche éminemment politique autant que sensible qui incombe aux éditeurs et aux éditrices : faire en sorte que les vaincu·es écrivent leurs récits et s’inscrivent dans ceux de leurs prédécesseur·es ; que les paroles minorisées soient légions et convergent dans des catalogues qui leur donnent de la voix ; que les éditeurs et éditrices les accompagnent ou les aident à accoucher ; que les diffuseurs les défendent pour ce qu’ils sont ; que les libraires s’appuient sur ces voix pour sortir — un peu — de la logique de la nouveauté ; que des nouveaux lieux s’inventent encore et toujours. »
« Lie de la terre et lieux bâtards », le Comité éditorial des éditions du bout de la ville
“Le monde culturel, éditorial et médiatique de Vincent Bolloré”, carte réalisée par Désarmer Bolloré, en accès libre sur leur site.
Qu’est-ce que j’en pense ?
En 2024, au lendemain de la dissolution de l’Assemblée Nationale voulue par Emmanuel Macron et des élections législatives qui s’en sont suivies, le collectif « Désarmer Bolloré » s’organise en lançant un appel : cibler Vincent Bolloré, considéré — à juste titre — comme un « acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale » et surtout comme « un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite », cibler Vincent Bolloré, donc, pour mieux organiser la lutte anti-fasciste. Déployé sous forme d’articles de blog, de cartes et d’inventaires de ressources, le site est extrêmement bien fait et complet et fera l’objet d’un article à venir ; en attendant, je vous laisse vous renseigner par vous-mêmes ici.
Dans ce même mouvement, des éditeur·ices indépendant·es publient, en 2025, Déborder Bolloré, un ouvrage collectif regroupant 17 articles (courts essais, enquêtes, manifestes entretiens…) et 1 bande-dessinée, visant à faire le bilan de la prise de pouvoir de Bolloré dans la culture et ouvrir des horizons à la lutte anti-fasciste dans le monde de l’édition. Les prises de paroles sont diversifiées — éditeur·ices donc, et aussi auteur·ices, traducteur·ices, historien·nes, libraires, sociologues, philosophes, mais encore des personnes cis et des personnes trans, des personnes hétéro et des personnes gays et lesbiennes, des personnes blanches et des personnes racisées — ce qui fait que les textes, s’ils sont tous engagés, le sont tous de manière différente. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et les niveaux de lecture et on peut piocher dans ce recueil, riche et varié, selon qu’on y cherche des informations précises sur les fusions-acquisitions de Vincent Bolloré, ou bien l’état des financements des maisons d’édition indépendantes, ou encore le développement de l’industrie de l’imprimerie ; si l’on cherche à s’ouvrir les yeux sur les conditions de travail dans les librairies, ou bien les dangers qui guettent l’édition des livres scolaires avec l’hégémonie d’Hachette, ou encore sur le projet PÉRICLÈS du milliardaire réactionnaire Pierre-Édouard Stérin ; enfin, si l’on cherche des pistes pour combattre l’extrême droite aussi par les livres, tout est dans Déborder Bolloré, dont je recommande vivement la lecture. Que l’on soit soi-même libraire ou éditeur·ice ou auteur·ice, mais aussi « simple » lecteur·ice, ce recueil est une mine d’or et un outil de plus dans la lutte anti-fasciste.
Où se procurer ce livre ? Gratuitement en bibliothèque municipale (catalogue des bibliothèques municipales de Paris, liste des bibliothèques de France) et sur le site du livre + neuf en librairie pour 12 € (liste non exhaustive des libraires en France) + d’occasion en librairie de seconde main (type Gibert, Boulinier…) + d’occasion sur des sites de seconde main (type Momox, Recyclivre…). N’oublions pas qu’en France, le prix du livre neuf est unique, c’est-à-dire qu’un livre neuf a le même prix partout, peu importe où on l’achète : alors, si on le peut, privilégions les librairies indépendantes et proches de chez nous !
La fiche d’identité du livre : Déborder Bolloré, Faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre, de Alexandre Balcaen, Amzat Boukari-Yabara, Soazic Courbet, Thierry Discepolo, Karine Solene Espineira, Arnaud Frossard, Tristan Garcia, Bakonet Jackonet, Danièle Kergoat, LABo-Librairies Anti-Bolloré, Clara Laspalas, Jérôme LeGlatin, Le Comité éditoriale des éditions du bout de la ville, Les Soulèvements de la terre, Florent Massot, Jean-Yves Mollier, Pascale Obolo, Clara Pacotte, Antoine Pecqueur, Valentine Robert Gilabert, Charles Sarraut, Julie Wargon, coédition collective, 2025, 320 pages.