“Clit Révolution, Manuel d’activisme féministe” de Sarah Constantin & Elvire Duvelle-Charles

Clit Révolution, Manuel d’activisme féministe de Sarah Constantin & Elvire Duvelle-Charles, des femmes-Antoinette Fouque, 2020.

Clit Révolution, Manuel d’activisme féministe de Sarah Constantin & Elvire Duvelle-Charles

***

Ça parle de quoi ? Clit Révolution est un manuel pratique pour guider les féministes dans la lutte et l’action, « une boîte à outils inspirée des techniques d’activisme féministe du monde entier. »

On trouve quoi dans ce livre ? Des conseils concrets pour lutter + de l’humour + de l’énergie + beaucoup de colère + de la sororité + des dessins jolis + un propos clair et efficace + l’envie d’y retourner régulièrement + l’envie d’entrer en résistance.

Illustration d’Alice Des, extraite du chapitre “Investir l’espace public”.

Extraits choisis

« Depuis l’enfance, on nous a appris à être sages, polies, courtoises, jolies, calmes et souriantes. On a attendu de nous qu’en bonnes petites fées du logis, nous rentrions dans le moule bien huilé du patriarcat. Femme après femme, génération après génération.

L’Histoire a tenté par tous les moyens de nous bâillonner et de nous confisquer le pouvoir. Mais nous n’allons ni nous excuser d’exister, ni nous résigner.

Notre pouvoir ne tient qu’à nous et nous sommes bien décidées à nous faire entendre.

Nous refusons l’ancien monde, celui du capitalisme qui s’enrichit sur les complexes des femmes qu’il a créés de toutes pièces, celui de la loi du silence qui ferme les yeux sur les violences et les abus.

Nous avons survécu à toutes les tentatives d’intimidation, aux viols, aux coups, aux humiliations, au mépris.

Nous sommes plus déterminées que jamais.

Nous nous réapproprions nos corps, nos sexualités, nos voix. Nous faisons exploser les cases. Nous élargissons millimètre après millimètre l’espace de notre liberté.

Nous avons toutes le pouvoir d’agir en étant deux, dix, des centaines ou toute seule. Rien n’est inatteignable. C’est de petites actions que sont nées les grandes révolutions.

Nous sommes acharnées, nous sommes résilientes, nous sommes héroïques et nous ne reculerons devant aucune menace. Nous sommes femmes, fières, féministes, radicales et en colère.

Nous sommes la moitié de l’humanité. Nous refusons de regarder l’Histoire se faire sans nous et contre nous. »

lllustration d’Alice Des.

 Qu’est-ce que j’en pense ?

Si vous voulez apprendre à fabriquer de la colle pour afficher vos messages féministes sur les murs de votre ville ou à composer des chansons antisexistes, si vous voulez savoir comment survivre à une garde-à-vue ou comment réagir face au cyberharcèlement, si vous voulez découvrir qui sont Megumi Igarashi et Julia Pietri, si vous voulez connaître le sens des mots « auto-exploration » ou « écocide », si vous voulez trouver un moyen de canaliser votre rage, de mettre à profit votre colère, de faire quelque chose de concret avec toute cette ferveur que vous avez en vous, Clit Révolution, manuel d’activisme féministe est fait pour vous ! Il vous apportera tout un tas de connaissances précises sur le sujet ainsi que tout un tas de conseils pour passer à l’action : comment faire des collages féministes, comment se défendre sur les réseaux sociaux, comment manifester, s’indigner, se regrouper, bref comment entrer en résistance aujourd’hui quand on est féministe et qu’on en a ras la coupe menstruelle de vivre dans un monde misogyne et violent. Avec sa couverture bleu nuit, son titre argenté qui brille de mille feux, ses dessins tout mignons de vulves, de seins, de clitoris et de mégaphones et aussi ses chapitres concrets et ses textes claires et efficaces, ce manuel vous servira de guide pour passer à l’action dès aujourd’hui, et ainsi vous aider à vous sentir puissant·es. Vous pourrez aussi le garder longtemps auprès de vous, quand vous vous sentirez d’attaque pour d’autres formes de militantismes, et quand vous l’aurez bien étudié, bien mis en pratique, et que vous serez bien installé·es dans un activisme à votre image, vous pourrez en faire don à votre BFF (Best Friend Forever, ou meilleur·e ami·e pour la vie dans la langue d’Olympe de Gouges) qui veut aussi entrer dans la mêlée. Quelques toutes petites choses ont vieilli – notamment l’hommage rendu à Marguerite Stern, à l’époque de la sortie du livre une féministe reconnue, aujourd’hui à la publication de cet article une transphobe notoire. Cependant, ce livre reste d’une actualité redoutable et est à mettre entre toutes les mains de celleux qui veulent entrer en résistance. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?


Comment se procurer ce livre ? Gratuitement en bibliothèque municipale (catalogue des bibliothèques municipales de Paris, liste des bibliothèques de France) + neuf en librairie pour 17 € (liste des libraires en France) + d’occasion en librairie de seconde main (type Gibert, Boulinier…) + d’occasion sur des sites de seconde main (type Momox, Recyclivre…). N’oublions pas qu’en France, le prix du livre neuf est unique, c’est-à-dire qu’un livre neuf a le même prix partout, peu importe où on l’achète : alors, si on le peut, privilégions les librairies indépendantes et proches de chez nous !


La fiche d’identité du livre : Clit Révolution, Manuel d’activisme féministe de Sarah Constantin & Elvire Duvelle-Charles, illustré par Alice Des, des femmes-Antoinette Fouque, 2020, 224 pages. Le livre a été réédité en 2023 chez Points, pour la rédaction de cet article j’ai utilisé la première édition.

Suivant
Suivant

“The Hours” de Stephen Daldry