“Résister” de Salomé Saqué
Résister de Salomé Saqué, Payot, 2024.
Résister de Salomé Saqué
***
Ça parle de quoi ? Résister dresse un portrait lucide de l’extrême droite et nous appelle à agir contre elle et les dangers qu’elle représente.
On trouve quoi dans ce livre ? Des citations inspirantes + un procès en bonne et due forme du RN + une boîte à outils pour se sentir en puissance face à ce qui semble être la toute puissance de l’extrême droite + des informations sourcées + une écriture simple et efficace + des modes d’actions concrets pour empêcher l’accession au pouvoir du RN.
Extrait choisi
« Le laps de temps qu’il nous reste est très court. Dans ce contexte d’urgence, chaque acte, chaque discussion, chaque publication, chaque partage, chaque rencontre comptent. La malinformation n’est pas inéluctable, et cela vaut pour tous les territoires et toutes les classes sociales. La vérité, partagée et vécue, est notre meilleure alliée. L’isolement n’est pas inéluctable non plus, à condition de se rassembler, de retrouver les liens que nous avons oubliés, et à condition de ne pas attendre la période électorale pour se réveiller.
J’ai l’audace de croire que cet élan n’est ni naïf ni utopiste. L’irréalisme est plutôt du côté de ceux qui, par désespoir ou par cynisme, abandonnent toute boussole morale, laissent place à la violence et à l’intolérance en pensant que cela pourrait améliorer nos vies.
Dans ces lignes, j’ai compilé tout ce qui me semblait utile notamment en matière d’information puisque c’est mon métier, mais il reste tant d’autres domaines à investir, et tant de résistances à créer. Ce livre a l’ambition d’être une petite pierre au pied d’un immense édifice de résistances plurielles, qu’il nous faut consolider et inventer. Il ne prétend pas toutes les recenser, ni établir une hiérarchie entre elles ; simplement inciter au mouvement, et vite.
Nous sortons d’une longue période où la démocratie semblait installée, indéboulonnable. Nous avons aujourd’hui conscience qu’elle peut vaciller à tout moment. Elle a besoin que les citoyens soient derrière elle pour continuer à exister. Et les citoyens, c’est nous. Nous avons le pouvoir de la protéger, de la rendre plus robuste, plus vivante. Nous sommes la démocratie.
Imaginez une conversation avec les générations futures. Que leur dirons-nous ? Aurons-nous été à la hauteur du défi qui est le nôtre aujourd’hui ? Aurons-nous préservé cette flamme fragile qu’est la démocratie pour pouvoir la leur transmettre, plus vive encore ?
Je fais aujourd’hui le pari que oui. Car ensemble, nous aurons su résister. »
Salomé Saqué © Clémentine Schneidermann
Qu’est-ce que j’en pense ?
Résister de Salomé Saqué est un livre extrêmement efficace. Premièrement, il est très court : 144 pages au total dont 99 pages de texte et 23 pages de notes très détaillées. Ensuite, il est très petit : 17 cm sur 11 cm, il se glisse dans toutes les poches. Puis, il est très peu cher : 5 € tout rond. Enfin, il est très bien construit, si bien construit, si efficacement construit, que je ne résiste pas à vous présenter le déroulé exhaustif de l’essai qui se déploie en trois grandes parties, chacune divisée en plusieurs sous-parties, le tout encadré d’une introduction et d’une conclusion : I. Le danger qui vient. 1. Qu’est-ce que l’extrême-droite en France ? 2. Les symptômes de la haine : quand l’extrême-droite tue. II. La bataille culturelle. 1. La bataille médiatique. 2. La bataille sémantique. 3. La bataille numérique. III. Résister, aujourd’hui. 1. Le poison de l’indifférence. 2. En finir avec la neutralité. 3. Le savoir est un pouvoir. 4. Retrouver l’unité et recréer le lien. 5. Être créatifs dans la résistance. 6. Réveillons-nous.
Cela étant posé, j’ai peu de choses à ajouter. Dans Résister, la journaliste économique et politique Salomé Saqué, connue entre autres pour ses enquêtes extrêmement poussées chez Blast ou encore son précédent livre Sois jeune et tais-toi, réponse à ceux qui critiquent la jeunesse, définit ce qu’est l’extrême droite, expose les dangers qu’elle représente et détaille les modes d’actions pour contrer la montée en puissance et l’arrivée au pouvoir du RN et affiliés. Bien qu’allant toujours droit au but, la journaliste a la délicatesse et le professionnalisme de ne jamais se poser en maître à penser, elle n’écrit jamais que sa parole est parole d’évangile. L’écriture de Salomé Saqué est une écriture journalistique, fouillée, documentée, simple mais aussi — et peut-être surtout — consciente d’elle-même : elle sait qu’elle est une parole faillible car humaine. Elle peut se tromper et a l’humilité de toujours se remettre en question — contrairement aux prises de paroles de l’extrême droite qui elles, se revendiquent comme la seule et unique vérité. Cela étant dit, le texte de Salomé Saqué reste percutant. C’est limpide, implacable mais aussi fort pratique : un doute ? Une question ? Un détail dont on ne se souvient pas ? On replonge rapidement dans l’ouvrage et on trouve rapidement une réponse. Ce livre est un outil : comme nous avons besoin d’un marteau pour enfoncer un clou ou d’un niveau pour mesurer si notre installation est d’équerre, on a besoin de Résister pour agir contre l’extrême droite. À sa lecture, on a l’esprit plus clair, et l’horizon est dégagé. On comprend contre quoi et contre qui on se positionne, quelles menaces concrètes ces entités représentent pour notre société, et quels modes opératoires mettre en place contre elles, mais aussi pour nous : pour un modèle de société juste et joyeux, qui ne cède rien ni à la peur ni à la haine.
Où se procurer ce livre ? Gratuitement en bibliothèque municipale (catalogue des bibliothèques municipales de Paris, liste des bibliothèques de France) + neuf en librairie pour 5 € (liste non exhaustive des libraires en France) + d’occasion en librairie de seconde main (type Gibert, Boulinier…) + d’occasion sur des sites de seconde main (type Momox, Recyclivre…). N’oublions pas qu’en France, le prix du livre neuf est unique, c’est-à-dire qu’un livre neuf a le même prix partout, peu importe où on l’achète : alors, si on le peut, privilégions les librairies indépendantes et proches de chez nous !
La fiche d’identité du livre : Résister de Salomé Saqué, Payot, 2024, 144 pages.