“Un mètre vingt” de María Belén Poncio & Rosario Perazolo Masjoan
Affiche de Un mètre vingt de María Belén Poncio & Rosario Perazolo Masjoan, RED CORNER, 2020.
Un mètre vingt de María Belén Poncio & Rosario Perazolo Masjoan
***
Ça parle de quoi ? C’est la rentrée des classes pour Juana, 17 ans. Elle a les cheveux bleus, un fauteuil roulant, de grands rêves et beaucoup de désir. Elle va se faire des ami·es et des ennemi·es, elle va faire la fête et l’amour, elle va rire et se disputer. En somme, elle va vivre sa vie d’ado.
On trouve quoi dans cette série ? Une héroïne en fauteuil roulant + de l’humour + du sexe + des luttes pour le droit à l’éducation sexuelle et le droit à l’avortement + des déceptions + de la lucidité + de jolis segments en animation + des rêves plein la tête et plein la vie.
Qu’est-ce que j’en pense ?
Rien que pour mettre en scène une adolescente en fauteuil, Un mètre vingt vaut la peine d’être regardée. Car, en effet, qui a déjà vu une héroïne de télé en situation de handicap ? Une héroïne jeune, dynamique, qui rêve en grand, qui a de l’humour et de la tchatche, mais aussi du désir (sexuel, oui oui) et qui entend bien l’assouvir ? Sans misérabilisme, sans bons sentiments ni naïveté, Un mètre vingt réussit le pari de raconter l’histoire de Juana (qui mesure un mètre vingt, donc), une ado presque comme les autres, avec ce constat implacable et irréfutable : tous·tes les ados sont « un peu différent·es ». Orientation sexuelle, identité de genre, handicap, revendications, rébellion contre toute forme d’autorité, styles extravagants, excès festifs, drogues, alcool, sexe, l’adolescence est un âge où on aime aller expérimenter les marges, et pourquoi pas s’y installer. De plus, l’histoire prend place dans une Argentine où l’avortement est encore illégal (on est en 2018, l’avortement est légalisé en 2020) et où l’éducation sexuelle en milieu scolaire est mal, peu, voire pas du tout enseignée : la série est donc émaillée de nombreux moments de luttes collectives, d’AG lycéennes et de manifestations où tous et toutes prennent part au combat (sauf les adultes bien sûr, ces mous du genou qui ne croient plus en rien). Une belle leçon d’humanité, et d’humilité que nous donnent ces jeunes, qui savent que les rêves se vivent au présent et surtout en acte. On n’est pas sérieux·ses quand on a 17 ans, et surtout on n’a peur de rien.
Efe (Marcio Ramses), Juana (Marisol Agostina Irigoyen) & Julia (Florencia Licera) dans Un mètre vingt de María Belén Poncio & Rosario Perazolo Masjoan.
La fiche d’identité de la série : Un mètre vingt de María Belén Poncio & Rosario Perazolo Masjoan, une mini-série de 6 épisodes d’environ 15 minutes chacun, Argentine & France, 2020.