“Pourquoi pas !” de Coline Serreau
Affiche de Pourquoi pas ! de Coline Serreau, Dimage & SND, 1977.
Pourquoi pas ! de Coline Serreau
***
Ça parle de quoi ? Fernand, Alexa et Louis forment un trouple. Ils habitent une grande maison en région parisienne et vivent d’amour, d’eau fraîche et de leurs petits salaires de pianiste (Louis) et de lectrice pour vieille dame (Alexa) (Fernand s’occupe de la maison). Jusqu’au jour où Fernand tombe amoureux de Sylvie.
On trouve quoi dans ce film ? Sami Frey dans un rôle de bisexuel rare et superbe + de la légèreté + de l’humour + Christine Murillo dans un magnifique rôle de femme libre qui nous fait regretter de pas la voir plus souvent au cinéma + des personnages qui vivent la vie qu’ils ont rêvée + Michel Aumont dans un rôle de policier paumé et drôlissime + un vœu de liberté sexuelle, sensuelle et amoureuse pour les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux·eilles, pour tout le monde, quoi.
Qu’est-ce que j’en pense ?
Coline Serreau est une réalisatrice tout à la fois populaire et à la marge dont il faut chérir chacun des (trop rares) films. Avant le cultissime Trois hommes et un couffin et le nom moins classique La Crise, elle réalise un premier film tendre, cruel et bouleversant avec déjà tous les ingrédients du petit chef-d’œuvre : une caméra au plus près de ses acteur·ices, qui les aime et les accompagne, un scénario enlevé et qui ose tout, des personnages nuancés, sensibles, humains, auxquels on croit toujours et avec qui on aimerait être ami·es, et surtout (surtout !) une liberté de ton qui ne s’excuse jamais. Fernand aime Alexa, Alexa aime Louis, Louis aime Fernand, Fernand aime Louis, Louis aime Alexa, Alexa aime Fernand. Et puis, Sylvie aime Fernand, Fernand aime Sylvie… Pourquoi pas ! est un film sur l’amour qui se vit pleinement, sans se cacher ni se justifier, sur les amours multiples, avec ses joies, ses peines, ses intrications complexes et ses bonheurs purs. Parfois c’est très drôle, parfois c’est très triste, mais c’est toujours (toujours !) terriblement vivant. Coline Serreau est une réalisatrice audacieuse, pleine de courage, mais aussi sincère et vraie : la vie c’est simple, la vie c’est beau, quand on s’accepte tous·tes comme on est, libéré·es des carcans et des schémas familiaux et amoureux prédéfinis. On vit plus longtemps, et mieux, quand on est à l’écoute de ses désirs ; c’est prendre soin de soi, de sa santé mentale et de son intégrité physique que de questionner les situations que l’on croyait “naturelles” et de ne jamais perdre de vue ce que l’on souhaite pour soi, pour mener son existence, pour atteindre au bonheur, pour vivre sa vie. C’est tout simple et en même temps c’est si fort. Pourquoi pas ! nous invite à repenser les modèles de couple, d’amitié, de parentalité dont nous avons hérité pour mieux réinventer nos rapports à autrui, pour être au plus près de ce qui nous lie. Et quand on se rend enfin compte que ce qui nous unit c’est l’amour, la vie est plus simple, plus belle, la vie est une fête.
Fernand (Sami Frey) et Louis (Mario Gonzalez) dans Pourquoi pas ! de Coline Serreau.
Comment voir ce film ? Gratuitement sur arte.tv jusqu’au 30 novembre 2025. Pour ce genre de film, vous pouvez aussi consulter Mubi (abonnement payant) ainsi que Mk2 Curiosity et france.tv qui proposent des films en accès libre et gratuit. Merci à Louis, fidèle lecteur de Liste de résistance, qui m’a recommandé ce film !
La fiche d’identité du film : Pourquoi pas ! de Coline Serreau, France, 1977, 1h32.