“Rends l’argent” de Titiou Lecoq
Rends l’argent de Titiou Lecoq
***
Ça parle de quoi ? En 8 épisodes, Titiou Lecoq enquête sur la place de l’argent dans les relations hétérosexuelles : comment il peut léser les femmes, détruire les couples et surtout comment s’emparer de la question financière à bras le corps et d’en faire une alliée permet aux femmes de vivre libre et donc aux couples d’être plus sains.
On trouve quoi dans ce podcast ? De l’humour + des témoignages + des interventions de philosophes, de sociologues et de gestionnaires de fortunes + des questions qui ne sont jamais bêtes + de la joie d’avoir compris + des solutions pratiques et faciles pour sortir la tête de la tirelire.
Qu’est-ce que j’en pense ?
Jusqu’en 1965, les femmes mariées dépendaient légalement de leur époux pour signer un chèque et ouvrir un compte courant. Ce n’est que le 13 juillet de cette même année (oui oui il y a tout juste 60 ans, les épouses pouvaient porter mini-jupe et bikini, mais retirer des sous à la tirette c’était niet) qu’une réforme des régimes matrimoniaux leur permet d’acquérir une certaine indépendance financière : les femmes mariées peuvent ouvrir un compte bancaire toutes seules comme des grandes et en disposer librement. Tout ça pour dire que le couple et l’argent n’ont jamais fait bon ménage et que, même dans le domaine de la thune, le sexisme a toujours lésé les femmes dès lors qu’elles sont en couple hétérosexuel. De cette problématique – mais pourquoi donc les femmes en couple se font-elles arnaquer quand il est question d’argent ? – Titiou Lecoq a fait un podcast.
Joie ! Parce que, premièrement, Titiou Lecoq elle est super : elle a publié tout un tas de bouquins féministes et punchy (le classique Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ?, le rigolo Libérées, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale et le ludique En vacances Simone, cahier d’exercices féministes) qu’on a envie de lire, relire et offrir à toutes les femmes de sa famille. Ensuite, ça a été une grande joie pour moi de découvrir ce podcast parce que je me suis rendue compte que, quand il était question d’argent, je n’y connaissais rien, ou alors pas grand-chose, et que ça, cette inconnaissance -méconnaissance, c’était déjà être victime du sexisme qui dit : à quoi bon t’y connaître en argent toi qui en gagnes moins que ton conjoint, laisse-le donc gérer ? À quoi bon t’intéresser aux calculs compliqués des grosses dépenses, toi qui es nulle en chiffres, laisse donc le domaine des mathématiques aux hommes ? Enfin, la question de l’argent dans le couple était pour moi – et je pense également pour beaucoup de femmes – un grand impensé : quand on est amoureuses, on ne compte pas, et surtout, on n’y pense pas. C’est bien connu, l’argent gâche l’amour, alors il ne faut jamais ô grand jamais aborder la question de l’argent quand on est en couple au risque de le détruire…
Or, dans un renversement tout à fait pertinent et efficace, Titiou Lecoq affirme l’inverse : ne pas parler d’argent, c’est tuer son couple. Avec ce podcast, elle nous aide, nous les femmes en couple avec des hommes, à comprendre les mécanismes financiers à l’œuvre dans les relations hétérosexuelles – qu’il y ait PACS, mariage, union libre, séparation, divorce, enfants – et à agir en toute connaissance de cause et avec discernement selon notre situation. La cerise sur le gâteau étant de faire écouter ce podcast à nos conjoints / concubins / amoureux / maris / ex / remplissez-la-case-avec-votre-régime-matrimonial, parce que partager équitablement la charge mentale des finances, c’est aussi gagner la bataille du fric.
Comment écouter ce podcast ? Sur Slate Audio, sur Youtube, et sur toutes les plateformes de podcasts comme Apple Podcast, Spotify, Deezer…
La fiche d’identité du podcast : Rends l’argent est un podcast de Titiou Lecoq produit par Slate Audio en 8 épisodes d’une durée de 13 à 43 minutes, 2020.