“Gouinement lundi”

Gouinement lundi

***

Ça parle de quoi ? Gouinement lundi est une émission de radio féministe, dédiée aux personnes lesbiennes, bies et trans. Gouinement lundi apporte un point de vue et un éclairage lesbiens dans un univers médiatique hétérocentré, hétéronormé et sexiste.

On trouve quoi dans cette émission radio ? De la non-mixité choisie + des lesbiennes, des bies et des trans, donc + des sujets d’actualité + des débats sur des sujets de fond + de la musique + de la littérature + du direct et des reportages de terrain + un espace de liberté pour des voix habituellement marginalisées et invisibilisées + un appel à la lutte + de l’espoir.

La chaîne YouTube de Gouinement lundi.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Depuis 10 ans que Gouinement lundi existe et est diffusée à la radio (sur Fréquence Paris Plurielle et Radio Campus Paris), l’émission radio est devenue, comme le dit son slogan, un « phare dans la nuit ». Sujets de fond et d’actualité, reportages, débats, témoignages, mais aussi discussions littéraires au long cours et DJ sets, Gouinement lundi nous fait entendre des voix multiples dans un foisonnement radiophonique qui vise à mettre à l’honneur tous les modes d’expressions de la culture lesbienne. Animée en non-mixité choisie, l’émission et toutes ses déclinaisons offrent la parole à des personnes qui n’ont jamais voix au chapitre dans les médias traditionnels. 

Aperçu rapide et non-exhaustif de ce que cette émission au plus de 150 épisodes propose à l’écoute : « Club Gouine », le rendez-vous musical qui fait la part belle aux producteur·rices et artistes musicaux·ales LBT avec un mix d’au moins 30 minutes ; les « Dykauseries », table ronde autour de laquelle des lesbiennes échangent sur des questions d’actualité ; « Avec la langue », l’interview fleuve d’une autrice, animée par Camille B. Duval, célébrant les écritures à la marge et les voix littéraires nouvelles. De grandes stars sont passées par le studio de Gouinement lundi (Élodie Font, Céline Minard, Aloïse Sauvage, Alison Bechdel), de gros sujets ont été abordés (les violences conjugales, la transidentité dans les médias, le monde du travail, la vieillesse, la parentalité), ainsi que d’autres qui semblent moins importants mais qui sont tous aussi nécessaires (le jeu-vidéo, la musique, la littérature, les ruralités, l’histoire de l’art). Gouinement lundi a également opéré, au cours de ces 10 années, un véritable archivage de la culture lesbienne, j’en veux pour preuve les émissions dédiées à la presse lesbienne, au cinéma lesbien, à l’histoire des nuits lesbiennes à Paris, au matrimoine radiophonique lesbien, aux émissions queer et féministes dans les radios associatives, qui sont autant de mines d’or dans lesquelles piocher. Enfin, il y aura toujours de belles découvertes à la clé — connaissiez-vous le QRA (collectif Queer Racisé·e·s Autonomes), l’EL*C (l’EuroCentralAsian Lesbian* Community), le FHL (Front d’Habitat Lesbien) ou encore l’émission radiophonique culte Maman a tort ? Maintenant, oui ! Grâce à Gouinement lundi, on a l’esprit plus ouvert, les idées bouillonnantes et on apprend à bien vivre ensemble. Grâce à Gouinement lundi, on va mieux.

“Avec la langue”, émission animée et réalisée par Camille B. Duval, diffusée au sein de Gouinement lundi. Artwork : Caroline Chauvelot.

Comment écouter cette émission radio ? Un lundi sur quatre à 21h en direct sur Radio Campus Paris (sur le 93.9 FM ou sur leur site internet). Toutes les émissions sont en replay sur le site de Gouinement lundi, celui de Fréquence Paris Plurielle et celui de Radio Campus Paris ainsi que sur toutes les plateformes de podcasts comme Apple Podcast, Spotify, et même Youtube


La fiche d’identité de l’émission radio : Gouinement lundi, émission radiophonique diffusée depuis 2015 sur Fréquence Paris Plurielle et depuis 2024 sur Radio Campus Paris, 165 épisodes d’une durée qui varie entre 10 minutes et 1h30, 2015 - 2025.

Précédent
Précédent

“Sorry, baby” d’Eva Victor

Suivant
Suivant

“Salve Maria” de Mar Coll