“Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine” d’Alex Tamécylia
Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine d’Alex Tamécylia, Le Nouvel Attila, 2025.
Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine d’Alex Tamécylia
***
Ça parle de quoi ? Pamphlet manifeste poétique, ce petit livre t’explique pourquoi être seule, sans enfants, avec des marmites de potion, sans thunes et sans mec, c’est vraiment super. Et surtout, que de sortir du patriarcat et du capitalisme, c’est ça la vie, la vraie.
On trouve quoi dans ce livre ? De la poésie + du rose fille + du rouge sang + plein de gros mots et de mots nouveaux + de l’astrologie + de l’écriture inclusive inventive + de la place pour prendre des notes + des citations inspirantes + une colère qui décape + une tempête qui sauve + un essai extralucide sur l’aliénation + une méthode simple pour se raser le crâne et ainsi être libre + une rage ravageuse.
Extrait de Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine d’Alex Tamécylia, Le Nouvel Attila, 2025, p. 29.
Extraits choisis
« Ni les faits ni leurs conséquences ne s’effaceront mais tu vas expliquer
à quoi ça sert remuer le passé à quoi ça sert parler.
Parce que si tu ne peux qu’observer les faits bouche cousue mains liées
l’impuissance te ronge et tu rouilles au-dedans c’est l’hémorragie interne.
Mais si tu parles alors tu rends les coups tu réponds tu ne laisses rien passer
tu dis là c’est non.
Tu prends l’ascendant sur le monstre et c’est toi la puissance. C’est pour ça qu’il faut et c’est la première étape ça servira à arrêter de vomir tes bêtabloquants avant chaque repas de Noël parce que tu n’iras plus à Noël.
On te reprochera de trancher les liens et
tu sais quoi continue comme ça au sécateur ouais. Il faut beaucoup couper les rosiers pour que puisse éclore les fleurs. »
***
« Ils font silence dans la bouche des filles étouffent la solidarité soufflent les rivalités ils disent aux victimes que ça va bien comme ça de se victimiser.
96% des auteurs de violences sexuelles sont des hommes. (Ministère de l’Intérieur, novembre 2022).
9 fois sur 10, le violeur est un proche. (Observatoire national des violences faites aux femmes, février 2018).
80% des violences sexuelles exercées sur les enfants ont lieu dans le cadre familial. (UNICEF / La culture de l’inceste, Iris Brey, Seuil, 2022).
En France, selon l’UNICEF :
1 femme sur 5
et 1 homme sur 14
déclarent avoir subi des violences sexuelles
Parmi ces victimes, 81% ont subi les premières violences avant l’âge de 18 ans, 51% avant 11 ans et 21% avant 6 ans.
Et t’es encore à lâcher de la stat. En matière de violences sexuelles les fausses dénonciations représentent entre 1 et 6% des accusations
quand par comparaison 20% des Français fraudent leur assurance (étude YouGov et LeLynx)
sur la présomption d’innocence doit prévaloir la PRÉSOMPTION DE VÉRITÉ. »
***
« Parler oui mais sans espérer réparation la guérison ne viendra pas des mains qui ont porté les coups ni de celles qui ont choisi de rester croisées de ne pas protéger la victime. Ne pas prendre parti c’est défendre le crime. Dans le conflit pas de neutre possible
le silence mène au pire.
Feindre l’ignorance se taire c’est agir c’est décidé de ne rien faire
les tensions interpersonnelles au sein d’un groupe concernent tout le groupe
relis et répète
les tensions interpersonnelles au sein d’un groupe concernent tout le groupe.
Parler oui mais sans attendre d’excuse car le groupe fera le choix du plus fort le groupe se rangera aux côtés de l’agresseur.
Aux victimes, l’ostracisation
toujours mieux seul·es que mal entouré·es
Parler oui mais si tu parles
tu pars »
***
« La bande de copines idéales tu visualises assez bien elles chantent de la pop comme des nymphes remballent les Narcisses qui se noient trop près de leurs ailes portent des kilos de chocolat au ventre et des litres de bière à la main mais elles ont la sévère envie d’en découdre avec le monde entier elles ne se laissent pas tomber. »
Extrait de Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine d’Alex Tamécylia, Le Nouvel Attila, 2025, p. 109.
Qu’est-ce que j’en pense ?
« L’objectif du féminisme n’est pas l’égalité des droits pour les femmes, le féminisme est un mouvement politique qui encourage les femmes à quitter leur mari, tuer leurs enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir lesbiennes. » a déclaré Pat Robertson, télé-évangéliste américain. Et si, cette déclaration misogyne, fasciste et homophobe, on la prenait à la lettre ? Si, dans un mouvement de réappropriation de l’insulte, on en faisait un étendard féministe, justement, comme un slogan qui dit que le féminisme ne peut advenir qu’à la marge, qu’en dehors du système patriarcal et capitaliste de nos sociétés actuelles ? Si on l’utilisait pour appeler de nos voeux la fin d’un monde sexiste et fascisant en vue d’en créer un autre, pour les femmes et par les femmes ? Ce projet, il est porté par l’autrice, poétexsse et performeureuse Alex Tamécylia et c’est de la dynamite ! Au sens propre ! Lire ce livre fera exploser bien des certitudes et des attitudes de confort. Dans ce Scum Manifesto du 21ème siècle (pour (re)lire l’article concernant Scum Manifesto de Valerie Solanas, c’est ici), texte hybride et révolutionnaire, aussi violent que drôle, à l’intersection du poème et de l’essai, l’autrice tire à boulets rouges sur absolument toutes les injonctions qui pèsent sur les femmes : injonction à être en couple avec un homme, injonction à faire des enfants, injonction à la soumission, injonction à la productivité, injonction à l’hétérosexualité. Avec une énergie tout à la fois chaotique et rigoureuse, ielle invite chacune d’entre nous à conquérir une liberté désirable, désirée mais aussi redoutée tant cette liberté peut faire peur : être hors circuit c’est vertigineux. Mais soyons rassurées, ce vertige, Alex Tamécylia en a fait l’expérience, ielle est passée de l’autre côté, et c’est tellement mieux là-bas, on y est plus justement à sa place, l’espace est plus grand, l’air plus respirable, les frontières abolies et tout les champs des possibles ouverts. Pour passer de l’autre côté du miroir, rien de plus simple : en gros, s’aimer soi-même, se choisir ses amies, se raser la tête. Alex nous en fait la promesse : viens, là-bas on est bien.
Où se procurer ce livre ? Gratuitement en bibliothèque municipale (catalogue des bibliothèques municipales de Paris, liste des bibliothèques de France) + neuf en librairie pour 12€ (liste non exhaustive des libraires en France) + d’occasion en librairie de seconde main (type Gibert, Boulinier…) + d’occasion sur des sites de seconde main (type Recyclivre…). N’oublions pas qu’en France, le prix du livre neuf est unique, c’est-à-dire qu’un livre neuf a le même prix partout, peu importe où on l’achète : alors, si on le peut, privilégions les librairies indépendantes et proches de chez nous !
La fiche d’identité du livre : Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine d’Alex Tamécylia, Le Nouvel Attila, préface de Chloé Delaume, 2025, 160 pages.