“Bookmakers” de Richard Gaitet

Bookmakers de Richard Gaitet, illustration © Sylvain Cabot.

Bookmakers de Richard Gaitet

***

Ça parle de quoi ? Richard Gaitet consacre trois épisodes d’entretien à un·e auteur·ice qui lui raconte comment iel travaille, trouve l’inspiration, vit de sa plume. 

On trouve quoi dans ce podcast ? Des voix rares + tout un tas de trucs et astuces d’écrivain·es + des entretiens denses menés tambour battant + une myriades d’auteur·ices à (re)découvrir + une manière de s’ouvrir à de nouvelles écritures et donc à de nouveaux mondes.

Bookmakers, épisodes consacrés à Sophie Divry, illustration © Sylvain Cabot.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Richard Gaitet est écrivain et journaliste. Dans Bookmakers, il tend son micro radiophonique à des écrivain·es pour leur faire raconter leur vie et mettre en lumière les mécanismes de la création littéraire. Auteur·ices de fictions, poète·sses, essayistes, dramaturges, auteur·ices jeunesse, écrivain·es de polar, les entretiens menés par Gaitet n’ont pas peur des genres et pendant trois heures font parler celleux qui écrivent. Tout y passe, les genres littéraires donc, mais aussi le récit de l’enfance, le montant de l’à-valoir du premier livre, la relation avec l’éditeur·ice, le mythe de l’inspiration, le mythe du travail, les outils de l’écriture… Richard Gaitet vient, avec son exactitude journalistique et sa tendresse curieuse, fouiller les secrets des écrivain·es. Il est très fort pour faire parler les artistes, et son format de podcast est hyper accessible, voire complètement addictif. Ce que j’adore dans ce podcast, c’est bien évidemment écouter la parole de celleux dont c’est le métier de l’écrire mais surtout : la liste ! Depuis mars 2020 que Bookmakers existe, il compte aujourd’hui pas moins de 119 épisodes d’environ 30 minutes chacun (mais pouvant aller jusqu’à presqu’une heure !), vous imaginez le nombre d’heures d’écoute qui vous attend ! Écouter ce podcast m’a essentiellement permis de découvrir un nombre incalculable d’autrices (Richard Gaitet interviewe également des auteurs hommes, que personne ne panique), moi qui cherchais — et cherche toujours — à ajouter à ma bibliothèque physique et mentale des livres écrits par des femmes. Bookmakers m’a grandement aidée dans cette entreprise féministe que m’a inspirée Alice Coffin et son génie lesbien (essai dans lequel elle enjoint à n’écouter que des œuvres artistiques produites par des femmes).

Je vous invite donc à cheminer avec moi sur la route de la (re)connaissance des écrivaines françaises (ou de langue française) contemporaines ! Richard Gaitet a interviewé des stars qu’on ne présente plus, mais aussi des écrivaines plus confidentielles, et d’autres encore qui m’étaient totalement inconnues, des consensuelles et des tout à fait bizarres, des succès de librairies et des très très discrètes. Pour le plaisir de la liste, voici celle, exhaustive, de ses invitées : Alice Zeniter, Delphine de Vigan, Chloé Delaume, Lola Lafon, Marie Desplechin, Sophie Divry, Lydie Salvayre, Maria Pourchet, Jakuta Alikavazovic, Loo Hui Phang, Céline Minard, Constance Debré, Nancy Huston, Laura Vasquez, Mona Chollet, Justine Niogret, Natacha Appanah, Murielle Joudet et  Dominique Manotti (à suivre). Rien que d’écrire leurs noms, que de les lire, à voix basse dans sa tête et à voix haute dans la vraie vie, de les connaître et les reconnaître, partir à la recherche, enfin, de ce qu’ils ont produit : tout cela participe non seulement à la (re)visibilisation des artistes femmes mais aussi à la révolution féministe. Merci donc à Richard Gaitet, et à tous nos alliés, qui comprennent que tout le monde est concerné par le féminisme car tout le monde ressortira grandi, transformé, plus intelligent et plus ouvert grâce aux luttes féministes, et notamment à la connaissance des œuvres produites par des femmes, avec leurs regards de femmes et leurs réalités de femmes.

Bookmakers, épisodes consacrés à Loo Hui Phang, illustration © Sylvain Cabot.


Comment écouter ce podcast ? Sur le site d’Arte Radio, sur Youtube et sur toutes les plateformes de podcast comme Apple Podcast, Spotify, Deezer


La fiche d’identité du podcast : Bookmakers de Richard Gaitet, produit par Arte Radio, 119 épisodes d’une durée de 21 minutes à 1h, depuis 2018.

Précédent
Précédent

“Harka” de Lotfy Nathan

Suivant
Suivant

“Outrage” d’Ida Lupino