“Ravages” de Violette Leduc
Ravages de Violette Leduc, préfaces de Camille Froidevaux-Metterie & Mathilde Forget, Éditions Gallimard, collection L’Imaginaire, Hors-Série, 2023.
Ravages de Violette Leduc
***
Ça parle de quoi ? Ravages raconte l’histoire de Thérèse, de son enfance à l’âge adulte, sa vie familiale, amoureuse, sensuelle, sexuelle, ses rêves et ses désillusions, ses joies et ses colères.
On trouve quoi dans ce livre ? Du sexe + un viol + des relations toxiques et dépendantes + un avortement clandestin + de la violence de la violence de la violence + du style du style du style + de la fièvre.
Édition britannique de Ravages de Violette Leduc, publiée chez Arthur Barker, 1968.
Extraits choisis
« La bouche s’épuise, la faim persiste. »
***
« Ses lèvres cherchaient des Thérèse dans mes cheveux, dans mon cou, dans les plis de mon tablier, entre mes doigts, sur mon épaule. Que ne puis-je me reproduire mille fois et lui donner mille Thérèse. Je ne suis que moi-même. C’est trop peu. Je ne suis pas une forêt. Un brin de paille dans mes cheveux, un confetti dans les plis de mon tablier, une coccinelle entre mes doigts, un duvet dans mon cou, une cicatrice à la joue m’étofferaient. Pourquoi ne suis-je pas la chevelure du saule pour sa main qui caresse mes cheveux ? »
***
« J’aimais : je n’avais pas d’abri. Je n’aurais que des sursis entre les rendez-vous. »
Violette Leduc à Paris le 27 novembre 1964 © AFP.
Qu’est-ce que j’en pense ?
Le roman Ravages porte bien son titre. Tout trépasse par où il passe et vous n’en ressortirez pas indemne vous non plus. C’est le roman maudit de Violette Leduc. Le manuscrit est d’abord publié en 1955, amputé de deux chapitres et de passages divers (jugés « obscènes » par Gallimard, et donc expurgés), puis ces deux chapitres paraissent pour la première fois de manière non censurée en 2000 sous le titre de Thérèse et Isabelle. Jamais Violette Leduc n’aura connu de son vivant la publication intégrale et en un seul tenant de son texte. Gallimard répare ce manquement et publie, dans un hors-série de sa collection L’Imaginaire (on reste donc bien à distance de la collection phare de la maison, la Collection Blanche) en 2023, plus de 50 ans après la mort de l’autrice, Ravages dans son entièreté, avec tous ses chapitres, et dans une édition acidulée et tapageuse : violette de bout en bout, le livre se liquéfie et brûle tout à la fois. Préfacée par Camille Froidevaux-Metterie qui contextualise la publication et sert de traumavertissement, cette nouvelle édition fait grand bruit : en effet, sont republiés ici des passages troublants de l’écriture de Violette Leduc, où il est question de lesbianisme, de domination, de viol et d’avortement – entre autres. Ravages est une autofiction voire une autobiographie : presque tout ce qui est dit est presque vrai. Une écriture du réel donc, qui flirte constamment avec la poésie, l’indicible, l’illisible, tant les événements racontés sont souvent violents, crus, insupportables et tant Violette Leduc est une maîtresse de la littérature du beau et de l’âpre. Vous serez troublé·es souvent, gêné·es parfois, fasciné·es toujours. Ses écrits exigent de ses lecteur·ices tout à la fois une attention accrue et un abandon total : on lit Violette Leduc comme on fait de l’apnée. C’est frénétique, ardent, furieux mais c’est surtout nécessaire de lire une autrice censurée de son vivant parce qu’elle était lesbienne, pas assez belle et trop intense, parce qu’elle était bonne à interner, pour aujourd’hui rendre hommage à une écriture sans concession et toujours neuve, et qui fait, à chaque mot, littérature et révolution.
Comment se procurer ce livre ? Gratuitement en bibliothèque municipale (catalogue des bibliothèques municipales de Paris, liste des bibliothèques de France) + neuf en librairie pour 23 € (liste des librairies en France) + d’occasion en librairie de seconde main (type Gibert, Boulinier…) + d’occasion sur des sites de seconde main (type Recyclivre…). N’oublions pas qu’en France, le prix du livre neuf est unique, c’est-à-dire qu’un livre neuf a le même prix partout, peu importe où on l’achète : alors, si on le peut, privilégions les librairies indépendantes et proches de chez nous !
La fiche d’identité de ce livre : Ravages de Violette Leduc, édition augmentée, établissement du texte et notes d’Alexandre Antolin, Anaïs Frantz et Mireille Brioude, sous la direction de Margot Gallimard, préfaces de Camille Froidevaux-Metterie et Mathilde Forget, éditions Gallimard, collection L’Imaginaire, Hors-Série, 2023, 437 pages.